Le bocal
juin 3, 2020 9:44 Laissez vos commentairesÉpicerie écologique zéro déchet « vrac »
« Le Bocal » n’est pas une boutique où l’on vend uniquement des bocaux. Non, non. Des poissons alors ? Non plus. C’est plutôt une caverne d’Ali Baba des temps modernes, où tout s’achète en vrac. Bye bye le plastique, bonjour le zéro déchet.
Le Bocal vient de voir le jour à la Krutenau. Morgane, jeune entrepreneuse indépendante en a eu marre de voir tous ces déchets s’entasser inutilement dans la poubelle. Sensibilisée par une mère agricultrice, cette dernière a la volonté de respecter l’environnement et surtout de faire évoluer les comportements.
En rentrant d’un voyage de plusieurs mois en Océanie, Morgane remarque que quelque chose ne va pas… Pourquoi en France, tout est emballé, compressé, cellophané, stérilisé ? Là-bas, de plus en plus d’épiceries voient le jour, proposant des produits en vrac, où seul un bocal en verre suffit pour les contenir.
Petit tour d’horizons du bocal (bien grand soit dit en passant).
De la décoration au choix des produits, de la sélection des bocaux à la communication, Morgane a tout fait elle-même (aidée par son entourage bien évidemment). En l’espace de quelques mois, elle a parcouru monts et merveilles pour dégoter le plus de produits locaux et bio, et sélectionner en grande majorité des fournisseurs de la région.
Résultat : environ 60 % d’entres eux sont d’origines bio. La grande majorité provient de France ou bien de pays voisins. Quelques produits sont importés, ce qui est difficile à éviter si on veut avoir un choix conséquent. C’est le cas de certaines huiles, produits cosmétiques, fruits exotiques séchés et bien entendu des épices.
Au rez-de-chaussée, on retrouve les produits alimentaires. Du café Henri aux multiples farines du Moulin des Moines (les gluten free vont s’éclater), des gâteaux apéro multicolores aux mueslis pour le p’tit déjeuner. Il y a l’embarras du choix ! Ça donne envie de piocher et de faire des folies dans sa cuisine…
MODE D’EMPLOIS :
- LE BOCAL : J’apporte mon propre contenant ou j’en choisi un en boutique
- LA TARE : Je pèse mon contenant avant de me servir, j’y note le poids avec le feutre mis à ma disposition
- JE REMPLIS : Je me sers directement au gramme près !
- JE PAIE : Rendez-vous en caisse !
OU ? 21 rue de la KrutenauStrasbourg
Appel : 03 88 36 70 61

Classés dans :Découvertes
Cet article a été écrit par coinfood



